mercoledì 12 ottobre 2016


Long parcours de la course qui a commencé devant l’Abbaye romane de S. Vittore de Genga le 21 SEPTEMBRE 2008.

Cette année, le parcours est résolument plus court mais pas moins astreignant (34km pour environ 1500m de dénivellation)

Départ en côte sur bitume tout en se dirigeant vers les fractions de Pierosara et Cerqueto où commence une large route blanche que nous quitterons en correspondance du WP pour un sentier très escarpé à droite, on contourne donc le Mont S. Pietro, petit détour à gauche pour ne pas tomber dans le « puits des sangliers », puis au prochain WP qui suit, on laisse ce sentier pour un Single Track en montée magnifique.

On franchit les prés du M. Sassone, on traverse l’asphalte qui conduit au sommet du mont Murano et on se lance dans la pente, raide au début, jusqu’à retrouver le même asphalte mais juste à son début.

À la bifurcation, on continue tout droit (DX = Serra S. Quirico – SX = Cerqueto), vers Case Marcellini (attention au chien qui d’habitude est attaché) ; Commence donc la descente spectaculaire sur sentier et puis sur Single Track en direction du lac Fossi, à l’intérieur de la belle pinède du parc de la Gola della Rossa et de Frasassi (mont Predicatore) ; Soyez attentifs parce qu’en correspondance du WP CANALONI, il y a justement des vallonnements au centre de la route.

On retrouve l’asphalte et il faut prendre à droite, donc montée en bordure des champs jusqu’à Trivio où vous passez devant les maisons, il faut tourner encore à droite sur l’asphalte puis à gauche vers Rocchetta.

À nouveau sentier qui contourne la splendide Vallée Scappuccia et avec un mixte de Single Track on descend à Monticelli ; On arrive donc aux pentes de Genga sans jamais toucher l’asphalte.

À hauteur de l’hôtel restaurant, on suit les indications du Lac Fossi et ensuite de la petite zone industrielle.

Maintenant c’est au tour de la dernière côte de la journée, pour cela on quitte l’asphalte, on longe au début un champ (voir WP), puis commence la pente sur sentier abrupt jusqu’à rejoindre le village de Vallemania d’abord, et de Rosenga, ensuite.

Partie du parcours de Single Track (plat) vraiment spectaculaire en ce qu’il ressemble à un rebord de montagne alpine, puis commence une descente très technique, rapide mais avec des petits tournants très étroits que seuls, les meilleurs réussiront à faire sans descendre.

Il faut faire très attention à la fin de ce premier Single Track parce que l’on croise la route qui de Pierosora mène à la grotte connue sous le nom de « Foro degli Occhialoni » et entre les deux, il y a un dénivelée d’environ 1,5 mètres.

Dernier Single Track en descente avant l’arrivée sous l’arc du village de S. Vittore.

À voir dans les alentours, ce sont bien sûr les grottes de Frasasse ou la suggestive Vallée Scappuccia (sentier 107).

Parcours déconseillé en cas de fortes pluies pour cause de présence excessive de boue.

Cartographie :                                                                                                                                       KOMPASS 664 GUBBIO FABRIANO 1 : 50000                                                                      
CARTE des SENTIERS PARC NATUREL DE LA GOLA DELLA ROSSA ET DE FRASASSI : 1 : 25000 de la Communauté Montagnarde.

DOWNLOAD